1329 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Etangs Forêt Rambouillet

Publié le 5/9/2021 par DELESSE Serge

Alors toutes les installations pour régulées les étangs dans la forêt de Rambouillet n’ont servies qu’à les assécher ??
Quelle désolation !! Et dire qu’il y avait avant des pêcheurs… régularisation oui assèchement non

Partager

Re : Etangs Forêt Rambouillet

Publié le 7/9/2021 par Etienne Isambert

Un dossier bien ficelé envoyé à Stéphane Bern, cela pourrait arranger les choses. Les étangs de la région de Rambouillet font parti du patrimoine historique, ils ont été construits pour alimenter les grandes eaux du château de Versailles sous Louis 14.

Re : Etangs Forêt Rambouillet

Publié le 11/9/2021 par Camille Koch

Je suis bien d’accord. Assécher ce genre de lacs privent les animaux de s’abreuver et franchement dénature l’espace. A quand le retour de l’eau ?!

Re : Etangs Forêt Rambouillet

Publié le 17/9/2021 par NKR

Les étangs ont été vidés suite aux inondations du juin 2016. En effet, d'une part, ces étangs (qui ne servaient pas à l'adduction d'eau du parc de Versailles pour ce qui concerne les étangs asséchés) auraient pu être utilisés comme réservoir pour écrêter la crue (encore eût il fallu qu'ils soient gérés, or l'ONF qui les avait en gestion au titre de ses anciennes compétences "eaux et forêts" les avait totalement abandonnés), d'autre part, les pouvoirs publics ont redouté que les pluies diluviennes ne viennent fragiliser les digues, ce qui n'est pas une vue de l'esprit (à Poigny, la digue de l'Etang du Roi a été bien endommagée). A la base, cela est bel et bon, sauf que l'interco a toujours prétendu que la reprise en gestion des étangs par Rambouillet Territoires allait certes se traduire par une baisse du niveau de référence des étangs (pour garder une réserve susceptible d'écrêter les crues)... mais pas par une vidange intégrale, comme nous pouvons le constater sur les étangs du Coupe Gorge, du Moulinet et du Gruyer! Etrangement, l'étang de la Grenouillère, beaucoup plus visible car situé en bordure de la N10 a échappé à ce traitement de choc... Pas vu de dossier "loi sur l'eau" donc pas sûr du tout que tout cela soit bien réglementaire... Mais la vérité est que tout le monde s'en fout, à part un élu du Perray (battu aux dernières municipales), personne ne s'émeut de cet état de fait, pas vu de protestation de la part de la SARRAF ou du CERF. Après tout, la "zone humide" créée de fait à la place de l'étang n'est sans doute pas sans intérêt écologique... Pour ma part, je ne suis pas du tout rassuré sur la tenue des digues si jamais il fallait les remettre en eau brutalement lors du prochain épisode de crue. Mais c'est comme la reconstruction de la piscine, "tout est sous contrôle..."



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum