1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par SIGAUD Nicole

Habitant la Clairière, j'avais l'habitude depuis des années d'aller à la Boulangerie à l'entrée du Leclerc, et ce même après l'ouverture de la boulangerie Marie Blachère près de Grand Frais. Jusqu'à l'an dernier, les baguettes "tradition" y étaient délicieuses, comme le "Pain des bois". Mais depuis 1 an environ, cela n'a plus rien à voir, ni pour les baguettes, ni pour le "pain des bois". Du coup, comme beaucoup, je vais maintenant à la boulangerie Marie Blachère, où les "baquettes de Marie" sont excellentes, moins chères qu'ailleurs et l'accueil très sympathique. Par contre, je n'ai jamais retrouvé le "Pain des Bois" de la Clairière, celui qui est fait maintenant n'a plus aucun goût. J'ai déjà essayé de trouver l'équivalent en ville, en vain pour l'instant .... mais je continue à chercher !

Partager

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par Pr LORIÉBAT

à Nicole SIGAUD

Je ne doute pas que vous soyez sincère dans vos propos et que vous croyiez bien faire en partageant votre expérience. Je suis néanmoins extrêmement gêné par la multiplication des billets qui critiquent voire démolissent un commerce, un service, une prestation, le tout en désignant nommément les enseignes.

On ne peut totalement exclure que ces critiques émanent d’un concurrent mal intentionné, comme c’est déjà souvent le cas sur des plateformes à vocation touristique et autres. On juge l’hôtel, le restaurant, chacun planqué derrière son pseudo, tandis qu’avant c’était affaire de spécialistes (les guides bien connus). Ce phénomène s’est étendu à tous les types de commerces jusqu’à la folie.

Imagine-t-on les dégâts d’une critique négative sur l’entreprise, le personnel qui y travaille, l’artisan qui se donne du mal, l’ensemble des employés qui font de leur mieux ?

Est-ce la place sur un forum qui rend bien service pour donner des conseils, pour s’entraider, pour dépanner, que de laisser une audience à des opinions qui dézinguent pas forcément légitimement ?

Nous sommes à l’ère de la notation tous azimuts, à tous propos et c’est d’une violence inouïe et cela concourt à un changement de société.

Amateurs de dystopies, pas besoin d’aller bien loin : regardez la société chinoise dans laquelle chaque individu est noté « socialement », ce qui lui permet d’accéder à des services supplémentaires ou bien en cas de comportement jugé déviant d’être exclu progressivement de la communauté. On y glisse tout doucement et les critiques négatives du forum y contribuent, hélas.

Cordialement.

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par Eric 78

La remarque du Pr est audible, toutefois à partir du moment où la critique est argumentée et signée par un nom et un prénom et pas un pseudo, ça ne me pose pas de problème.
Concernant l'impact des critiques, il n'est interdit à personne de s'améliorer.
Ce qui est dit aujourd'hui n'engage pas pour les 10 années à venir.
Sinon je confirme, c'est vrai qu'il était délicieux le pain des bois. Et avec un peu de chance il va le redevenir en 2021...

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par Francoise

La petite boulangerie le Fournil rue Patenôtre près du resto indien Le Punjab fait une baguette tradition excellente.
Petite fournée par petite fournée on peut compter sur un pain bon et souvent bien chaud.
Pour ma part le meilleur que j'ai pu tester mais je ne connais pas Marie Blachère.

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par papi78

Faut pas charrier !
Comme le mentionne Eric, la remarque de Nicole est quasi signée, et d'ailleurs, en cherchant bien sur ce site, on peut même trouver les coordonnées de Nicole sur une autre discussion.

Ensuite, Nicole ne "démolit" pas un commerce ou un artisan. Elle fait juste remonter son mécontentement en utilisant les moyens modernes qui remplacent la "place publique" ou "les discussions de comptoirs", de toutes façons impossible depuis quasiment un an.

Parce qu'avez-vous remarqué comment aujourd'hui on s'en "tape" (pour rester poli) de l'avis ou du mécontentement des citoyens ou des clients. On vit plus dans une société du "si ça ne te plait pas, c'est le même prix" que dans le "je vous écoute et j'en prends note".
Il est donc tout à fait louable d'utiliser les quelques moyens publics qui permettent de toucher le monde.

"une violence inouïe" en disant qu'elle regrette le goût du pain d'il y a un an?
Whaaa! C'est vrai que c'est grave!

Pour moi, je considère ce billet plutôt comme une opportunité pour l'enseigne.
Déjà c'est une publicité gratuite. Ensuite, si il n'y a pas de modification dans le processus de fabrication, ni dans les matières premières, il suffit d'une communication de leur part pour le signaler. Le goût de Nicole a peut-être été altéré ou a changé.

Si il y a en effet eu des modifications dans la fabrication de ce pain, c'est l'opportunité pour l'enseigne d'en mesurer l'impact, de nous informer et écouter la clientèle en exprimant son désir au retour à l'ancienne recette, ou au contraire, de confirmer vouloir rester sur cette recette qui satisfait peut-être plus de monde.

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 8/1/2021 par Dominique Cartron

Je vous conseille la boulangerie le Hérisson à Clairefontaine en Yvelines, le pain est délicieux !

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 9/1/2021 par Pain avec ou sans virus ?

Bonjour,
Pour MOI le meilleur c'est : Le Pain de Campagne et La Boule Bio de chez Carrefour !

Pourquoi ?
Ces pains sont proposés sur présentoir dans un emballage individuel clos,
ce qui leur évite d'être arrosé par les postillons dont certains sont porteur du Covid
propulsés par les clients et les membres du personnel qui en plus les manipulent à mains nues
sans garantie d'avoir été lavées régulièrement et sans avoir touché la caisse et la monnaie.
L'emballage est fait dès la sortie de four par une seule personne ce qui minimise
au maximum la propagation de poussières polluées et de virus sur le pain !
Et quand je rentre chez moi je change aussitôt l'emballage pour un autre qui est neuf.

Enfin ces pains sont très bons, façonnés et cuits sur place !

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 11/1/2021 par Pr LORIÉBAT

à Éric et Papi78

Prenez un peu de recul et aussi un peu de temps pour décrypter mes propos. Le billet de Nicole était une occasion d’exprimer une opinion et dès le début de ma réponse j’indique bien que je l’imagine sincère.

Je souhaitais élargir la question à la folie de la notation : vous pouvez difficilement prétendre que le phénomène n’est pas inquiétant.

Je n’ai pas non plus dit que Nicole était cachée derrière un pseudo pour démolir un commerce. J’ai écrit que c’était ce que l’on trouvait bien souvent, ce qui pouvait masquer de mauvaises intentions.

Cordialement.

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 12/1/2021 par NKR

Histoire d'apporter des pensées positives à l'exercice, je souhaitais dire que je suis globalement satisfait de la qualité du pain à Rambouillet, que nous avons la chance d'avoir une offre variée d'artisans de qualité (personnellement, je recommande les deux boulangeries de la rue Patenôtre, celle de la rue Chasles ainsi que celle de la mairie), de chaînes pour ceux qui préfèrent (Paul, Marie Blachère, le fournil d'Antoine) et même de grandes surfaces qui font eux mêmes leur pain (Lidl, Carrefour...)! Franchement, je trouve qu'il n'y a pas lieu de se plaindre, et pour ceux qui ont des goûts très spécifiques, il y a même des céréaliers qui vous permettront de faire votre propre pain!

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 14/1/2021 par Titeuf

Le Français de base a pour principe de............. critiquer! c'est son sport favori! MDR

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 15/1/2021 par Alain anglars

@titeuf Ce n’est pas toujours négatif de donner son avis, c’est aussi constructif. Et en tant que client d’un commerce quelconque nous avons tout à fait le droit de juger la qualité de ce qui y est vendu ainsi que du service rendu. Ça s’est toujours fait, sauf que maintenant il y a des forums pour en discuter. Moi aussi je trouve que la qualité du pain dans cette boulangerie de la Clairière est inégale depuis un certain temps. Certains jours il est très bon d’autre beaucoup moins. J’y vais de moins en moins. C’est comme ça. Quant à la pâtisserie ..... D’ailleurs où peut-on trouver de la pâtisserie réellement artisanale à Rambouillet ?

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 15/1/2021 par Jp78

Simple rappel:
L'appréciation d'un pain est très personnel, par contre appeler le fournil rue patenôtre "boulangerie" est pas convenable, je rappel la loi Raffarin qui autorise boulangerie seulement aux artisans et non pas aux terminaux de cuisson ( pain à pâte congelé )

Re : Boulangerie à Rambouillet

Publié le 28/1/2021 par Julien78

Bonjour Jp78,
Suite à votre dernier commentaire déposé, je me dois de vous dire que le Fournil de Rambouillet auparavant appelé Fournil de Patenôtre a été racheté il y'a environ 3 ans par un artisan boulanger. Par conséquent, le pain qui est servi n'est plus du pain congelé mais bien du pain artisanal fait par un boulanger. On retrouve désormais l'enseigne "Artisan Boulanger Festival des pains" qui témoigne de cela. Je tiens à souligner par ailleurs que le pain est toujours frais, servi très souvent chaud et se conserve très bien. Ça fait désormais 2 ans que je vais chez cette boulangerie et j'en suis particulièrement satisfait.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum